Paiement sécurisé - Livraison à domicile - Service client 7/7

Comment créer une collection avec moins de 1000$


L’idée c’est de démarrer en partant une gamme de vêtements avec quelques pièces clés. Lorsqu’on a un petit budget pour lancer sa propre collection, il vaut mieux viser le style décontracté ou sport.

On commence par de petites pièces simples à faire, et on oublie l’idée d'un défilé … Avec un budget de 1000$, on peut faire une mini collection de 10 vêtements. Comprenant 7 tenues clés 

  • 3 tops 
  • 2 bas,
  • Un one piece
  • Un accessoire 

Étape 1:  Commence donc par dessiner les styles que tu aimerais coudre. 

Ou alors, prends des photos, des coupures de magazine et fais-toi comme un petit cahier de scrapbooking. L’idée est de représenter ce que tu aimerais réaliser dans ta ligne.

Quelle est la nouveauté que tu y apportes? Il ne s’agit pas de créer pour créer … il faudrait avoir une idée, un message à véhiculer, un style à développer…Ex : créer une collection mamie cool 🙂 (les mamies en t-shirt et casquettes), ou une collection kid inspire… ( ce sont les enfants 5 - 10 ans qui t'envoient leurs dessins et tu en fais un chandail) , etc… La limitation de budget va contraindre un peu les choix de styles. Il faut ruser d'imagination pour créer des styles versatiles, facilement déclinables en plusieurs styles différents... afin de capitaliser sur le budget des patrons.

Voici un exemple que j ai trouvé sur ce site de :

https://louise-magazine.com/patron-robe-alesia-cozy-little-world/

ou encore cet autre exemple:

https://www.brindecousette.com/un-patron-deux-styles/


Prix estimé : 0$. Temps estimé : une semaine

Étape 2 : s’approvisionner en tissus !

Prenez une ou 2 journées pour parcourir les grands distributeurs de tissus, grossistes pour faire ses achats de tissus. À Montréal, des magasins comme Fabricville, Club Tissus sont très fréquentés par les couturières  Cependant leur prix sont assez dispendieux pour réaliser une collection. Beaucoup d’aspirants designer affectionnent s’approvisionner à Chabanel, l’ancien quartier de la mode à Montréal. Il regorge de boutiques de grossistes avec d’innombrables choix. La rue St-hubert propose également un large choix de revendeurs de tissus idéaux pour la confection. 

Prix estimé : 100$    Temps estimé : 2-3 jours

Étape 3: la confection des échantillons. 

Si vous avez des talents de couturières, mettez-vous donc au travail le plus rapidement possible. La réalisation des patrons ainsi que la couture en elle-même est une étape très importante puisque c est là que vous verrez vos idées prendre vie. Vous serez à même de juger si le résultat traduit bien la vision que vous aviez en tête. 

Temps approximatif : 1 pièce = une journée 


Si vous préférez faire appel à une couturière pour la confection, c’est également une possibilité. Je préfère souvent cette idée d’ailleurs. Cela vous laisse le temps pour vous concentrer sur la recherche de clients et la vente de votre collection. Vous pouvez vous rendre chez les distributeurs de tissus, parfois ils ont des contacts de couturières. Vous pouvez également passer une annonce sur Kijiji ou sur Facebook, ou encore faire une recherche dans des groupes Facebook pour couturières. Vous trouverez surement la perle rare. Assurez-vous que votre choix porte sur une couturière qui sait également faire les patrons.

Prix estimé : environ 100$ le patron, vous aurez juste besoin de 3 patrons pouvant se décliner : 300$ et 75$ par pièce cousu, pour un total de 525$ pour 7 pièces.

Total estimé pour la confection des échantillons : 825 $                

Étape 4:  Photoshoot

Maintenant que vous avez votre collection en main prête à être vu partout, il vous faut programmer un Photoshoot. Avec notre ami google vous pourrez trouver un studio à louer pour 50$ les 2 heures. Il ne vous suffit plus que de passer une annonce pour trouver un photographe, un mannequin et une maquilleuse qui serait intéressés à collaborer avec toi en TF: Time for... (un jargon du milieu qui signifie grosso modo échange de service) , et voilà le tour est joué!  🙂 

Te voilà avec un catalogue de photos que tu pourras donc montrer en ligne à tes amis, famille, clients pour en faire l'achat.

Je terminerai en précisant qu'une collection digne de ce nom comporte environ 25 - 30 styles uniques. Le cout approximatif de la mise en place d'une telle collection serait autour de 8000 - 10000 dollars. Je ferai un article à ce propos bientôt!

Et vous, futures designer ? Combien dépensez-vous pour créer une collection de mode?

xoxo , les cocottes! :)

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés