Paiement sécurisé - Livraison à domicile - Service client 7/7

Comment organiser un défilé de mode?


 

L’organisation d’un défilé de mode est un projet excitant et stressant à la fois ! Cela demande beaucoup de minutie afin que tout soit up and running comme on le voudrait!  J’en ai organisé 3 défilés déjà ! Alors, je vous fait part de mon expérience de cet événement!  Histoire d’avoir une idée des différents aspects auxquels il faut penser!  Un défilé de mode revient assez dispendieux comme cout. C’est un événement qui fait dépenser beaucoup sans forcément être rentable de suite. En réalité le budget défilé fait plutôt partie d'une dépense qui pourrait figurer dans le branding de votre marque, votre image. Car, en réalité on vend assez peu lors d’un défilé de mode. Le public vient pour le show, le divertissement...

Quand on parle de défilé, il y a deux sortes de défilés: 

  • Le défilé haute couture 
  • Le défilé prêt-à-porter ou défilé de jeunes designers

Nous allons nous intéresser plutôt au défilé prêt-à-porter. 
Le défilé prêt-à-porter.

défilé Nataka

  1. Casting :
    • Choix des mannequins  : Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune avec des mannequins professionnels, diffusez des publicités et faites des auditions. Faites attention à la démarche de vos mannequins car c’est ce qui mettra en valeur vos créations.
    • Leur personnalité: timide ou effrontée ?                   
    • Leurs mensurations : mince ou en rondeurs , il faut qu’il y ait de l’harmonie dans sa structure                   
    • Expression faciale : souriante, fermée,                   
    • Leurs intérêts: elles doivent vraiment aimer la mode surtout si elles sont bénévoles, aimer vos créations, l'ambiance du défilé, … sinon, elles se défileront à la dernière minute et vous vous retrouverez à la veille de votre défilé avec moins de mannequins que prévu.                   
    • Engagement : d’ailleurs en parlant de se défiler, prévoyez 2 ou 3 mannequins en plus, au cas ou certaines se retireront, vous aurez des remplaçantes. 
  2. Le choix de la salle  :
    • Choisissez la assez grande pour contenir un catwalk, soit carré ou en longueur. Idéalement, il faut qu'elle dispose également d un coin ou d'une séparation qui servira de salle d'essayage et de maquillage.
    • La décoration de la salle devrait tenir compte soit du thème de votre défilé ou soit de votre branding. L'éclairage est un point à ne pas négliger pour une bonne présentation des tenues.
  3. Les essayages
    • Une fois vos mannequins trouvés, attribuez une ou 2 tenues à chaque mannequin. Étiquetez-les et prenez même des photos pour pouvoir vous en souvenir le cas échéant. Préparez leur kit à l'avance , tenues, chaussures, bijoux, accessoires, et rangez-les dans une housse identifiée à leur nom ainsi que leur ordre de passage. Cela vous sauvera du temps et de la confusion le jour du défilé.
  4. Les répétitions: un défilé bien fignolé est le résultat de répétitions. Idéalement, je préconise 3 répétitions pour que les mannequins comprennent bien votre concept et vous le rendent comment vous le désirez. Et pour cela, elles auront besoin de savoir à quel moment elle passe, combien de fois, sur quelle chanson, combien de tours, combien de poses, quelle cadence? rapide, lent, savoir poser pour le photographe aussi , sinon vos photos ne seront pas belles... autant de détails auxquels vous devrez penser et y répondre en temps et en heure. Prévoir une répétition par semaine, ou alors les 3 répétitions en une semaine, la dernière semaine pour être plus exacte afin de s'assurer que les informations restent fraiches pour le défilé.
  5. La coiffure et le maquillage : Prévoir une coiffeuse et une maquilleuse pour 3 mannequins. Le maquillage seul peut durer 30 minutes et la coiffure, 15 minutes. Le calcul est vite fait. L'idéal étant de commencer le maquillage 2h avant l'évènement pour que le maquillage reste encore frais lors du passage des mannequins. Donc, si vous avez 10 mannequins, 3 MUA (Make Up Artist) et 3 coiffeuses minimum seront nécessaire. Cette étape est très longue.
  6. La communication : De nos jours, la communication d'un événement ne peut plus se faire sans les réseaux sociaux. Faites faire une affiche de votre défilé et créez l'évènement sur vos réseaux sociaux., notamment Facebook et instagram. Impliquez vos mannequins dans la communication. Elles peuvent partager l'évènement dans leurs réseaux respectifs. Je ne mise pas trop sur les affiches papiers, mais vous pouvez en prévoir une centaine pour le jour J. Cela permet de parler de vous, de votre branding à ceux qui viendraient pour la première fois et qui vous découvrent.
  7. Le jour du défilé:
    • Avoir des bras valides pour vous aider n'est pas un luxe. Il vous faut des personnes aux postes clés: accueil, en coulisses, pour la tenue des stands, des rafraichissements...pour rendre l’évènement plus glamour, rien de tel qu’un bar qui propose des boissons, et quelques grignotines.
    • En coulisses, une assistante styliste vous aidera à bien encadrer les mannequins et leur passage. Pensez à des rafraichissements et de quoi manger pour votre équipe en coulisses. Le temps passe très vitre et pour tenir 5 - 7 heures, il vaut mieux avoir mangé ou bu quelque chose. D'autre part, vous démontrerez ainsi un coté attentionné envers ses collaborateurs, ce qui est souvent très apprécié. Il faut prévoir un photographe et demandez-lui de venir un peu plus tôt, genre 30 min avant le début, afin de prendre quelques vues de l'Effervescence en coulisses. Ça fait toujours un bel effet sur vos réseaux et sites web de voir la préparation avant l'évènement.
    • Vos hotesses d'Accueil pourraient avoir un papier afin de récolter les contacts de vos invités. Cela servira pour vos remerciements, ainsi que pour vos communications ultérieures. Tout ceci peut très vite devenir couteux, alors n'hésitez pas à faire recours à des bénévoles, des amies, de la famille, ou autres.
https://www.youtube.com/watch?v=pViZCpe9Eqc

 

Voilà... Je pense que j'ai fait le tour de la question. :) si toutefois, vous avez des interrogations auxquelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas à me poser des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre!

Et si vous organisez un défilé un de ces jours, partagez donc votre expérience avec moi! je serai ravie d'avoir vos impressions sur votre évènement.

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés